Loading

Le contexte économique incertain peut nous donner grise mine, toutefois cette période m’a permis de développer ma créativité même dans ma manière de faire des économies. Bien sûr, j’aime me lancer des défis quotidiens et j’arrive toujours à épargner plus pour réaliser mes projets. Pour économiser chaque jour, vous devez faire preuve de créativité et de discipline. Gardez à l’esprit vos besoins essentiels et les économies que vous allez réaliser sur la durée.

Mettre de côté sans se priver c’est possible. Toutes ces astuces sont très simples et très efficaces pour commencer à épargner dès aujourd’hui. Alors, on s’y met!

Sommaire

→ Comment j’ai découvert l’Amour véritable ici

 

1. Préparer vos menus de la semaine économiques.

Commencer par cuisiner des menus simples et équilibrés tous les jours de la semaine et réaliser un plat premium le weekend. Cette première astuce m’a permis d’économiser 50% de mon budget nourriture soit 2500 francs en une année. Nul besoin de ne manger que des «pâtes au beurre», internet regorge de tutoriels vidéos pour vous aider à mitonner des plats simples et équilibrés.

L’organisation reste la clé des économies durables, si vous connaissez les menus de votre semaine, vous pourrez faire une liste de course efficace et économique, le point numéro 2.


Êtes-vous pressée? Lisez cet article passionnant plus tard.


2. Préparer soigneusement votre liste de courses.

Avez-vous votre liste de menus près de vous? Commencez à rechercher les aliments de base de vos repas. Concentrez-vous sur les enseignes de supermarché ou discount. Repérer en priorité les actions et les promotions.
Comment faire? La plupart des enseignes proposent des applications, un site web ou bien un web magazine pour vous aiguiller dans vos recherches.
Je privilégie ma santé avec des aliments biologiques, en priorité pour les fruits et les légumes que je trouve dans mon supermarché discount. Je ne me passe plus l’application mobile «Stocard»* pour stocker de manière numérique les cartes fidélité. L’application permet aussi de visualiser les promotions des supermarchés.

J’ai économisé environ 3600 francs l’année dernière avec cette organisation. De plus, j’ai gagné un temps précieux en achetant en gros mes aliments préférés avec les promotions, c’est l’astuce numéro 3.

🧐 En savoir plus sur les économies, les finances et les placements? cliquer ici

3. Acheter la nourriture en gros.

Maintenant que que vous avez repéré un de vos aliments favoris en promotion. S’il se garde facilement comme les conserves ou les denrées sèches, alors faites-en un de vos aliments de base de vos repas. Profitez de la promotion pour faire vos réserves.
Cette astuce me permet de tester ma créativité avec des recettes variées basées sur mes aliments préférés, une économie de plus de 2000 francs l’année dernière.

Cliquer sur la bannière pour en savoir plus.

4. Apprenez à cuisiner.

Il est vrai que cuisiner des repas délicieux n’est pas donné à tous, alors prenez le temps de vous former un peu. Sur le web avec un tutoriel vidéo par exemple, juste assez pour arriver à préparer vos 3 repas de la journée préférés. Gagnez du temps en utilisant les restes le lendemain ou cuisinez les produits en conserve. Cette astuce m’a permis de passer moins de temps en cuisine.

Vous ne voulez pas manger la même chose tous les jours?
Bonus: prenez les mêmes recettes en changeant uniquement un élément comme les légumes ou encore remplacer la viande par du poisson ou des légumineuses (pois, haricot, fèves, etc.).

C’est la prochaine astuce.

5. Manger moins de viande.

D’ailleurs, manger de la viande coûte cher, c’est un fait. Vous pouvez choisir des pièces moins coûteuses comme les abats pour faire des économies. Essayer de diminuer la viande rouge, car elle est reconnue pour créer des torts à votre santé et à la planète.
Diminuer la viande en consommant des protéines animales comme le poulet, le poisson ou les œufs apporteront de la variété à vos plats sans vous ruiner.

6. Emporter vos repas au travail.

D’un autre côté, les restaurants d’entreprises peuvent ruiner votre budget, si vous avez du mal à résister à la tentation de prendre une entrée, un plat et un dessert. Une solution simple, prenez votre repas dans une jolie et pratique lunchBox. Vous ne savez pas quoi mettre dans votre lunchbox, prenez les restes de votre repas de la veille. Vous prendrez l’habitude de cuisiner une portion de plus pour votre repas à emporter au travail. Un plat unique et un fruit facile à transporter reste ma combinaison préférée. Cette astuce m’a aidé à épargner 2800 francs par an en évitant des dépenses inutiles c’est le point numéro 7.

Notre sélection écoresponsable : Lunchbox en verre ou acier écologique avec couvercle en bambou résistant et sans BPA. Pratique, économique et durable pour moins de 20 euros*.

liens sponsorisés*

7. Éviter les dépenses inutiles.

Ok. Comment éviter les dépenses inutiles? Commencer par analyser votre relevé bancaire, identifier les achats imprévus comme les jeux d’argents, les dépenses sur le net, la livraison de repas à domicile. etc.
Mon astuce est de sortir sans ma carte de crédit et d’emporter uniquement de l’argent liquide. Ce montant est calculé au plus juste avec un petit extra pour les imprévus.
Créer une liste d’envie avant d’acheter m’a permis de freiner les achats compulsifs, c’est la prochaine

astuce.

Cliquez sur la bannière pour en profiter!

8. Faites une liste d’envie avant d’acheter.

Qui plus est une liste de souhaits, ce n’est pas une lettre au Père Noël, c’est une lettre à vous-même. Nous sommes souvent dans un état second et presque incontrôlable devant une chose qui nous fait envie.
Apprendre à se raisonner est la solution que j’ai adoptée depuis des années. Écrivez-vous un email programmé ou une note lorsque vous voyez un objet intéressant à acquérir. Une liste de base que vous lirez plus tard avec plus de recul et moins de désir.

Cette wishlist vous permet également de comparer les offres avant d’acheter pour faire des économies.

9. Faites vos cosmétiques.

Il existe des cosmétiques pour tous les budgets, mais pas toujours de bonne composition. Les cosmétiques les plus naturels et les moins chers restent le «fait maison». Ces dernières années, des entreprises comme «Aroma-zone»  ont rendu accessibles les soins cosmétiques naturels et fait maison.

Si vous voulez des soins adaptés à vos besoins ou un parfum unique, vous allez faire de grandes économies sur le long terme avec vos préparations maison.
Je fais mes masques capillaires maison depuis des années, une astuce qui me permet d’économiser 800 francs par an en utilisant des ingrédients que j’ai déjà dans mes placards.

Article détaillé : > 3 recettes de masque capillaire naturelles maison <

 10. Opter pour un style vestimentaire intemporel.

De plus Suivre la dernière tendance mode vous coûtera cher en espace de dressing et ruinera vos potentielles économies. S’habiller avec élégance ne coûte pas cher sur long terme si vous choisissez un style intemporel. C’est-à-dire privilégier des basics de qualité, dans des couleurs neutres et en un seul exemplaire.

En tant que “Member” et je profite des promotions sur les intemporels à petits prix de H&M* :

conviennent à merveille dans un dressing intemporel. Opter pour un style minimaliste et intemporel n’est pas ennuyeux. Montrer votre personnalité avec des accessoires lumineux et qualitatifs, comme un joli sac de créateurs, des escarpins en cuir, des bijoux fins ou une belle montre. Vous obtiendrez un dressing indémodable où chaque pièce va avec tout!

Voir la vidéo : “Comment trouver des intemporels écoresponsables chez H&M?”

 11. Faites vos produits ménagers.

De la même manière que pour les cosmétiques maison, les produits ménagers naturels vous feront économiser de l’argent et feront le plus grand bien à l’environnement. Penser au vinaigre blanc, le percarbonate de soude ou le savon de Marseille dans vos préparations ménagère. Les grandes surfaces vendent ces produits dans leurs rayons.

 12. Acheter une gourde isotherme.

Vous êtes de sortie et vous avez soif… Aller acheter une bouteille d’eau au supermarché du coin, à chaque fois, vous coûtera plus cher que de remplir votre gourde.
Idem pour le café du matin, emportez-le avec vous sur votre lieu de travail. La gourde isotherme est idéale pour garder fraîche ou chaude votre boisson préférée.

Notre sélection écoresponsable: Gourdes isothermes résistantes, ultras légères en INOX et sans BPA à moins de 20 euros !*

liens sponsorisés*

 13. Porter un Tote Bag.

Essayer de remplacer le sac en plastique par un Tote Bag, c’est une alternative écologique et plus durable. Nous savons que le sac en plastique est néfaste pour l’environnement. Depuis quelques années, les supermarchés ne les offrent plus! Un sac en toile de coton comme le Tote Bag est un choix durable. Il est plus solide et plus économique que les sacs en papier.
Le Tote Bag est pratique en toute occasion, il peut servir de bagage à main, de cabas pour vos provisions de supermarchés, de sac de shopping, de sac d’étudiants ou de sport. Il y a de la place pour tout ce que vous souhaitez emporter avec vous.

😀 Article complémentaire : Quelles sont ces stars, qui ont adopté en premier le Tote Bag?

14. Utiliser une tirelire.

C’est si évident lorsqu’on est enfant d’avoir une petite tirelire pour stocker ces économies. Alors, continuez, en utilisant même un bocal en verre pour stocker systématiquement la petite monnaie dans vos poches ou votre porte-monnaie.
Je le fais avec des pièces de 1 ou 2 francs chaque jour, la cagnotte monte très vite à 100 francs chaque mois. Elle me permet de me faire un petit plaisir ou de l’épargner pour les prochaines vacances.

🤔 Comment mieux gérer son budget? Qu’est-ce que les finances personnelles? On vous explique TOUT ici.

 15. Gérer vos dépenses avec la méthode des enveloppes.

Une autre manière de faire des économies, je vous en ai parlé plus haut, c’est d’utiliser de l’argent liquide pour vos dépenses quotidiennes (hors factures) au lieu de la carte bancaire.

Essayez ma méthode, prenez 4 enveloppes que vous nommez: «nourriture», «sortie», «beauté», «imprévus». Placer la somme habituelle que vous dépensez pour chaque poste. Pendant le mois, vous devrez uniquement vous servir des montants des enveloppes pour vos dépenses.
C’est une prise de conscience radicale qui vous aidera à ne pas céder aux achats compulsifs et faire de belles économies.

Les petites enveloppes en papier atteignent vite leurs limites et doivent être remplacées souvent. Posséder un petit classeur dans un format portefeuille (A6) est vraiment stimulant pour organiser son budget sans trop s’encombrer. Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé cet article en cuir à moins de 15 euros pour mettre en pratique cette méthode ici.

16. Résilier les services superflus.

Vous avez étudié vos décomptes bancaires et de carte de crédit, identifié les postes de dépenses inutiles. Vous avez deux solutions: résilier les services ou trouver moins cher. Agissez tout de suite pour faire des économies.
En résiliant des services récurrents comme certaines assurances, télévisions ou abonnements, j’ai épargné 450 francs l’an dernier.

>> Télécharger un exemple de lettre de résiliation <<

17. Passer à la banque en ligne.

Les frais de comptes bancaires classiques, comme les frais de gestion ou les agios, peuvent freiner le rendement de votre argent. Ces frais augmentent régulièrement au détriment de votre salaire.
Passer à la banque en ligne en identifiant les prestataires offrant des services qui correspondent à vos besoins. Par exemple, en fonction du nombre de retraits pris en charge ou des frais de gestion du compte. Les banques en ligne offrent des prestations similaires aux classiques pour des frais de gestion proche de 0 francs.

J’ai économisé 100 francs l’an dernier en passant à la banque en ligne (Néobanque), toutefois j’ai gardé un compte classique pour le salaire, mais je suis passée à Neon Free* et Revolut* pour les épargnes.

(Neo)BanqueAvantages
Neon Free Green (pour les Suisses)Néobanque écoresponsable.

– Investissements durables
– 20.- CHF lors de votre inscription avec mon code U1VYMA. Inscrivez-vous avec ce lien ici.
– Pas de frais de transaction
– Investissements durables

🎁 20.- CHF lors de votre inscription avec mon code U1VYMA. Inscrivez-vous avec ce lien ici.
Revolut Néobanque économique

– Pas de frais de transaction
– Carte de crédit virtuelle offerte
– Voyager sans frais cachés
Inscrivez-vous gratuitement avec ce lien ici.

😀 Article complémentaire : 7 raisons de passer à une banque en ligne suisse

18. Acheter une voiture moins cher.

Le comfort d’une ou plusieurs voitures à un coût. Si vous souhaitez faire des économies, passez à une voiture unique pour la famille ou pensez à la mobilité douce.
Prendre le vélo, les transports publics ou les voitures partagées fera du bien à votre porte-monnaie et à notre belle planète.

19. Voyager en train.

En parlant de moyen de transport, si vous utilisiez plus souvent le train au lieu de l’avion afin de limiter votre impact carbone. En Suisse, vous pouvez économiser jusqu’à 70% sur les billets de train en utilisant des billets dégriffés. Vous pouvez acheter votre billet dégriffé jusqu’à 60 jours avant le jour de votre départ.
Grâce à cette astuce, je voyage régulièrement en première classe en train pour moins de 10.- CHF.
Cependant, si vous effectuez plus de 10 voyages en train par année, je vous conseille d’acheter un abonnement demi-tarif afin de bénéficier de 50% sur tous les tickets de trains réguliers.

>> 70% d’économie avec les billets dégriffés CFF <<

20. S’informer et comparer avant d’acheter.

L’information de qualité est la clé de vos économies. Pensez à vous renseigner, comparer et questionner systématiquement les marchands avant de passer à l’acte d’achat. Vous êtes le client, celui qui va bénéficier du produit ou du service, donc prenez le temps de lire les conditions de vente en particulier, les modalités de remboursement et de retour.
Vous trouverez des informations généralistes sur internet, passer par des spécialistes en courtage pour les prestations d’assurances ou immobilières pour faire plus d’économies.

❤ Obtenir notre guide gratuit :

Comment économiser pour s’enrichir en 2023 ?

En savoir plus… Cliquer ici

21. Rechercher un logement moins cher.

Le logement est un poste de dépense important, une seule manière d’économiser est de partir en quête d’un logement moins coûteux. Si vous êtes locataires en Suisse avec un revenu modeste, pensez à déposer une demande pour un logement subventionné dans votre canton et à la fondation pour le logement de votre commune.

Les coopératives d’habitation pour tout type d’habitation sont une bonne option avec un délai d’attente un peu plus long.

Devenir propriétaire reste le meilleur choix si vous souhaitez faire de belles économies. Renseignez-vous auprès de votre banque pour une analyse de votre situation avant de vous lancer.

22. Libérez-vous de vos dettes.

Facile à dire et complexe à réaliser. Ne regardez pas la montagne qui est devant vous, mais uniquement la prochaine marche. Commencer petit, avec un montant régulier que vous pouvez régler tous les mois.
Demander un bulletin de versement et automatiser les paiements pour ne pas oublier. Désormais, abstenez-vous de créer de nouvelles dettes.

Refuser systématiquement les modes de paiement à risque comme «Payer plus tard» ou par carte de crédit. Vous adopterez avec plaisir les paiements en direct ou encore les virements bancaires plus avantageux pour des achats prévisionnels et vos potentielles économies.

En Suisse, des institutions spécialisées comme Caritas ou le Centre social protestant vous conseillent gratuitement pour vous sortir de l’endettement.

23. Économiser de l’argent et du temps en écoutant des livres.

Il est vrai que lorsqu’on parle de livres, beaucoup d’entre nous réagissent en se demandant si la lecture est encore d’actualité tandis que la vidéo est plus conviviale pour apprendre. La grande majorité des sujets que je vous partage dans cet article vient de la lecture de livres. Toutefois, lire un livre peut paraître ennuyeux et trop lent avant de voir des résultats.

Avez-vous pensé aux livres audios*? En résumé, ces livres ont l’avantage d’être moins couteux que les livres papier. Ils sont aussi plus légers, car ils sont stockés dans votre smartphone. Finalement, ils sont plus vivants, puisque vous écoutez la voix d’un narrateur donner vie à chaque mot. Désormais, avec un livre dans les oreilles, je suis libre d’apprendre avec des experts dans leur domaine en faisant du sport, le ménage ou même en travaillant.

Vous serez surprise de constater que vous mémoriserez plus rapidement en écoutant un livre plutôt qu’en le lisant. Voici un exemple simple, combien de paroles de chansons vieillottes, avez-vous retenu et chanté toute la journée, sans y prêter attention? Votre cerveau a fait tout le travail, alors que vous faisiez autre chose. Si vous activiez cette puissance pour apprendre comment faire des économies, investir, être en meilleure santé et tout ce qui vous passionne aujourd’hui!

J’utilise l’application Audible pour écouter et découvrir de nouveaux livres audios*.

L’application AUDIBLE est parfaite pour écouter, apprendre ou se détendre en découvrant des milliers de livres audios et podcasts.

Votre premier mois OFFERT avec Audible ici*

En savoir plus sur Audible? On vous dit tout ici!

24. Économiser de l’argent en achetant en ligne des produits de marque en cash back

Économiser de l’argent en achetant des produits de marque sur internet en cash back.
Oui, les amis vous pouvez épargner en continuant d’acheter des produits de marques que vous aimez, cela s’appelle du cash back.


Qu’est-ce que le cash back? C’est un remboursement partiel de votre achat. Des applications spécialisées proposent de vous rembourser une partie de votre acquisition si vous achetez des produits de marques en passant par leur plateforme. Ces plateformes touchent une rétribution des marchands et vous en reversent une partie.
Concrètement, il y a trois avantages qui pourront vous faire économiser et gagner de l’argent avec ce système.


01. Vous bénéficiez du remboursement de votre achat en ligne de 1% à 10% ce qui représente une offre intéressante pour des produits de marques que vous achetez régulièrement ou pour un achat conséquent.

02. Le catalogue de produits moins cher que vous pouvez acquérir en cash back est très large, en commençant par des produits physiques comme vêtements, des cosmétiques, du mobilier ou pour des produits numériques comme un versement en espèce si vous ouvrez un compte dans une banque numérique.

03. Si vous aimez le système de parrainage, vous gagnerez de l’argent facilement en partageant ce bon plan cash-back à votre entourage. Effectivement, vous toucherez de l’argent lors de leur inscription et un pourcentage de leur achat sur la plateforme.

J’utilise deux plateformes qui proposent des achats en cash back:
Igraal* est une application mobile et tablette qui proposent des achats de marques en cash back.

🎁 Inscription gratuite et 5 €uros offert sur Igraal ici.


Coupert* c’est une extension pour votre navigateur internet qui détectent les codes promotionnels et les cash back des sites marchands que vous visiter.

Inscription gratuite et jusqu’à – 40% sur Coupert ici.

Bonus: Tous nos bons plans écofriendly (beauté, mode, finance et plus.)

Tous nos bons plans écofriendly (beauté, mode, finance et plus.)

Découvrez tous nos bons plans du moment pour une mise en beauté naturelle, de la mode éthique pour femmes, des lectures inspirantes et bien plus. Les produits et les services vous aident à réaliser de belles économies jusqu’à 60% (soldes, promotion, avantages …). Il faut que vous sachiez que nous avons sélectionné ces marques principalement, car elles minimisent leur impact sur le climat avec une composition au plus proche de la nature.
De plus, chaque marque a pris des engagements durables qui se traduisent dans leurs produits et services. En savoir plus sur notre engagement ici.

Jusqu’à -70 % d’économies – Bons plans éco-friendly (Veja, Sephora, Adidas, Asos …)

COUPERT_MODE_ASOS_HM_ADIDAS_CONVERSE

Comment économiser sur votre shopping en ligne avec Coupert ? 

→ Bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 40% sur vos achats web
→ Appliquer tout de suite des milliers de codes promotionnels sur votre panier 
→ Économiser sur plus de 100’000 boutiques (PRADA, H&M, ASOS…)dans le monde dès maintenant
→ Cumuler les points GOLD, les rabais avec le cashback et les codes promotionnels directement sur la même boutique.
→ Toucher des primes en parrainant vos amis.

Inscrivez-vous ici

En savoir plus sur COUPERT ici

Nous espérons que ces conseils vous aideront à économiser tous les jours pour atteindre vos objectifs.


Avez-vous aimé? Conservez-le pour le lire plus tard…


Le contenu de cet article est recommandé par Marlène

[Créatrice de contenu depuis une dizaine d’années.]

En savoir plus sur l’auteure ici

Auteure_Marlene

Les produits ou services suivis du signe * sont des liens d’affiliations, sponsorisés ou de parrainages. Pourquoi utilisons-nous cette stratégie? On vous explique tout ici

Avez-vous aime ce contenu? Partager-le avec vos amis ici
Awesome Works
Awesome Works

Related Posts