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De la prise de conscience vers un engagement

Il faut dire que nous sommes partis d’un constat, nous devons faire quelque chose de plus… Beaucoup plus que donner une partie de nos revenus, plus que des activités bénévoles pour la collectivité et les associations locales. En considérant, l’urgence climatique, la guerre en Ukraine et la pauvreté due au COVID-19, nous avons décidé d’agir de manière différente.

Autrement dit, notre mission réside dans le fait de mettre nos talents créatifs au service de plusieurs organisations. Pour cela, nous avons notamment imaginé des objets numériques et des vêtements en matière biologique pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection du climat et à la pauvreté.

Sommaire

Constat n° 1: L’industrie de la mode reste polluante

Constat n° 2La pauvreté reste grandissante en Suisse

Constat n° 3La hausse des températures en Suisse

Pourquoi Cocreatives.ch s’engage-t-elle dans des associations locales?

Engagement financier: Comment apparaît le soutien dans notre stratégie ?

Engagement écoresponsable: Pourquoi avons-nous choisi les fibres biologiques?

Notre engagement pour le climat

Notre engagement pour lutter contre la pauvreté

Constat n° 1: L’industrie de la mode reste polluante

Aujourd’hui en 2022, le secteur de la mode est classé cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre et troisième dans la consommation d’eau. Plus précisément, la première moitié de l’impact est due à la production, tandis que l’autre moitié de la pollution est directement liée au consommateur (utilisation, lavage, entretien, fréquence d’achat…). GAEA21


En 2040, le quota CO2 mondial sera épuisée?

«On peut désormais observer et mesurer le changement climatique: 830 milliards de tonnes, c’est la limite maximale de CO2 qui peut être rejetée dans l’atmosphère d’ici 2050. Pour que le réchauffement global moyen n’excède pas les 2 °C, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ne devront pas dépasser 2900 milliards de tonnes. .. » Education21

Apprenons ensemble à faire mieux.

En somme, cela reste des faits alarmants pour notre santé et celle de notre climat. Dès lors, notre priorité est devenue d’apprendre avec nos lectrices comment adopter une attitude écoresponsable dans nos choix vestimentaires.

Constat n° 2: La pauvreté reste grandissante en Suisse

Y a-t-il vraiment de la pauvreté en Suisse?
Voici quelques faits sur la réalité de la pauvreté en Suisse de Caritas.

ChiffresContexte
722 000
En 2020, 722 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en Suisse.
Parmi elles, on compte un nombre supérieur à la moyenne de familles monoparentales et de personnes qui ont une formation réduite et qui ne peuvent pas trouver un nouveau travail après la perte de leur emploi.
158 000Il faut noter que 158 000 hommes et femmes sont pauvres malgré un emploi rémunéré, ce sont les working poor.
1 300 000Par ailleurs, 1,3 million de personnes sont menacées de pauvreté, c’est-à-dire que leur revenu est nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population (moins de 60 % du revenu moyen). Parmi elles, on compte un nombre supérieur à la moyenne de familles avec trois enfants ou plus. La pauvreté n’est pas un phénomène marginal en Suisse. 
2279En Suisse, une personne seule en situation de pauvreté dispose au plus de 2279 francs par mois, une famille biparentale de deux enfants de 3963 francs.

Ces sommes doivent payer tout : les frais de logement, l’assurance-maladie, l’alimentation, l’habillement, les moyens de communication, l’énergie, l’entretien courant du ménage, les soins de santé, les déplacements, les divertissements et la formation, les soins corporels ainsi que les cotisations à des associations et les loisirs. 

Constat n° 3: La hausse des températures en Suisse

Quelles sont vraiment les conséquences en Suisse de la hausse des températures?
Pour nous éclairer, voici quelques chiffres intéressants de Education21 sur l’environnement en Suisse.

ChiffresContexte
2 ° CelsiusDeux degrés: C’est l’augmentation moyenne de la température en Suisse depuis 1864. Ce réchauffement est nettement plus marqué que la moyenne globale (0,9 degré Celsius). C’est depuis les années 1980 que notre climat se réchauffe le plus vite.

33 %, c’était la part des transports dans les émissions totales de gaz à effet de serre en Suisse en 2014… Trois quarts des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’utilisation d’agents énergétiques fossiles, principalement de mazout, de gaz naturel, de carburant Diesel et d’essence.
80 centimètresOui 80 centimètres, c’est l’élévation maximale du niveau de la mer qui pourrait être atteinte d’ici 2100… on craint que d’ici 2100, le niveau des mers augmente de 25 à 80 centimètres.

Les régions côtières seront menacées par les raz-de-marée. L’élévation du niveau de la mer pourrait rendre certaines régions inhabitables et des villes comme Venise seront submergées, comme le montre la carte interactive de Climate Central.
250 000 000 réfugiés250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050 et appelle à une gouvernance mondiale et solidaire.

D’ici le même horizon temporel (2050), Christian Aid estime qu’au moins un milliard de personnes devraient migrer de par le monde, dont plus de la moitié pour s’adapter au réchauffement climatique ou en fuir certaines conséquences.
150 ansLe temps de séjour du CO2 dans l’atmosphère est de 100 à 150 ans (voire 200 ans).
Le CO2 actuellement présent dans l’atmosphère et le CO2 émis à l’avenir vont donc influencer le climat pendant longtemps encore.

Le réchauffement global planétaire est comme un gros bateau. Une fois lancé, il faut du temps pour le freiner ou le faire changer de cap. Ainsi, plus les mesures seront prises tard, plus il sera difficile de limiter le réchauffement global de notre planète et le dérèglement climatique.
2070 milliardsDepuis le début de l’ère industrielle, au  18e  siècle,  et  jusqu’en  2016,  2070  milliards  de  tonnes  ont  déjà  été  émises  –  essentiellement par les pays riches.

Actuellement, 36 milliards de tonnes de CO2 sont émises en moyenne chaque année. Si les émissions restent inchangées, le budget sera épuisé vers 2040.
830 milliards
830 milliards de tonnes, c’est la limite maximale de CO2 qui peut être rejetée dans l’atmosphère d’ici 2050.

Pourquoi Cocreatives.ch s’engage-t-elle dans des associations locales?

Tout commence ici, là où nous vivons, travaillons et élevons nos enfants, car selon nous, la priorité reste d’apporter une aide de proximité. En agissant de cette manière, nous désirons encourager les personnes touchées par une précarité silencieuse, cette personne sans domicile fixe, ou cette mère de foyer ou encore cette caissière que nous croisons chaque jour.


Dans ce but, nous avons sélectionné des organisations que nous connaissons pour y avoir réalisé des heures de bénévolat. Ensuite, nous créons des contenus numériques sur mesure pour connecter les personnes en difficulté aux entités qui correspondent à leurs besoins. Pour finir, nous réalisons des donations en faveur de ces associations afin de soutenir leurs actions.


Dans l’avenir, nous projetons d’élargir notre engagement en soutenant également des organisations nationales ou internationales qui correspondent à nos valeurs.

Engagement financier: Comment apparaît le soutien dans notre stratégie ?

Pour commencer, nous proposons des objets et des vêtements durables, de bonne composition à des prix justes, afin de sensibiliser les femmes dans leur consommation en général et celle du vêtement en particulier.


Naturellement, nous collaborons avec des marques à la sensibilité écoresponsables, écofriendly ou durables. En résumé, nous présentons une sélection d’articles «coup de cœur» qui apportent de la valeur aux lectrices de notre site web, en échange d’une petite somme d’argent.


Pour finir, nous proposons nos services de conseils en communication et marketing numérique à travers des guides numériques pour les particuliers et des prestations de consulting pour des organisations à impact social ou écologique.


En définitive, cette stratégie nous permet de faire vivre le site web Cocreatives.ch et de continuer de proposer des contenus de qualité pour connecter les femmes aux organisations dont elles ont besoin. De plus, la moitié de nos bénéfices sont reversés avec joie à des associations qui œuvrent contre la pauvreté et la préservation de l’environnement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir Cocreatives.ch ici.

Dès 100 euros, nous réalisons un audit du contenu éditorial de votre site web sur demande ici.

Engagement écoresponsable: Pourquoi avons-nous choisi les fibres biologiques?

4 Raisons

D’une part, nous avons fait le choix conscient des matières biologiques pour tous nos accessoires textiles pour des raisons économiques, écologiques et sociales:


1. Moins de consommation d’eau

D’abord, la culture d’un textile biologique est moins gourmande en eau que les fibres traditionnelles.
Étant donné que des études ont validé que les sols sont naturellement plus fertiles et absorbent mieux l’eau de la pluie.

2. Des employés en meilleure santé

Il faut dire que la culture biologique est garantie sans pesticides et sans produits chimiques.
Ainsi des recherches ont démontré que les ouvriers, les cultivateurs et les habitants travaillant ou proches de ces plantations sont en meilleure santé.

3. Sans produits chimiques

En deux mots aucun pesticide nécessaire par conséquent,
aucune quantité d’eau supplémentaire pour diluer les produits naturels utilisés lors de cette culture.
4. Moins d’allergies cutanées

Enfin, il a été prouvé que les textiles en matières biologiques causent moins de réactions allergiques sur la peau en comparaison de fibres traditionnelles.
CocreativesCH_engagement_coton_biologique

Notre engagement pour le climat

Tout d’abord, Cocréatives.ch réalise un geste pour le climat avec la sélection de matières écologiques durables, comme le coton biologique pour nos accessoires textiles. De plus, nous reversons avec joie la moitié de nos bénéfices à deux associations dont la première est «Genève cultive» pour des villes plus durables, plus vertes et plus sociales.

Cocreatives_engagements_pauvreté

Notre engagement pour lutter contre la pauvreté

Le second geste est social, nous créons des contenus numériques sur mesures pour connecter les personnes en précarité avec les associations dont elles ont besoin. De même que nous reversons avec plaisir la moitié de nos bénéfices à deux associations. «Caritas» en fait partie, car elle lutte contre la pauvreté en Suisse.

Nous espérons que chaque astuce éclairera votre journée, que nos produits vous aideront à faire le plein de créativité et à adopter un mode vie écoresponsable.