Pourquoi ai-je choisi la mode intemporelle?
Peu de personnes savent que j’aime particulièrement la mode des années 60 et 90. En effet, je me suis souvent imaginé dans les films d’Audrey Hepburn en particulier dans ces tenues iconiques de «Diamants sur canapé» alias «Breakfast at Tiffany’s» en anglais. Sans oublier les looks géniaux de Rachel Green de la série «Friends» ou encore de Kelly Marlène Taylor dans Beverly Hills 90210.
Il est vrai que la mode est un éternel recommencement. D’ailleurs, les pièces que j’affectionne comme les robes, les jupes ou les pantalons évasés vont et viennent sous des coloris ou des imprimés qui paraissent novateurs, alors qu’ils tirent leurs inspirations de classiques de ce siècle.
En partant de ce constat, j’ai décidé de changer ma manière de consommer le vêtement.
Moins de vêtements et plus le temps de vivre?
Auparavant, je ne pensais pas à l’impact de mes achats excessifs de vêtements tendances. À cette époque, j’ai accumulé des pièces dépareillées à ne plus savoir quoi en faire, donc j’ai commencé à donner des vêtements à des œuvres caritatives. Spontanément, je me suis sentie revivre. Moins je possédais de vêtements et mieux je me sentais, alors j’ai continué. À savoir que j’ai même retrouvé la liberté pour entreprendre d’autres projets personnels. Dorénavant, j’achète moins, mais mieux, en fait je porte uniquement des pièces que j’apprécie. Même si cela n’a pas été très évident pour moi au début, aujourd’hui je suis heureuse d’avoir essayé quelque chose de nouveau.
De la même manière, la mode intemporelle et féminine m’a permis de me réconcilier avec un vêtement utile, beau et agréable à porter. Étant donné que je ne me sens plus obligé de suivre les dernières tendances ou d’acheter systématiquement les vêtements que portent les influenceuses du moment. Grâce à ce nouvel état d’esprit, chaque année je fais d’énorme économie en me focalisant sur des pièces de qualité et intemporelles. Ce style de vie me permet d’économiser plus facilement ou d’investir dans des projets qui me tiennent à cœur.
Qu’est-ce qu’un dressing intemporel?
Tout d’abord, le dressing intemporel au féminin devrait contenir moins de 20 pièces indémodables, faciles à mixer en toutes saisons. Cela peut paraître extrême, lorsqu’on ignore que cela revient à avoir une approche plus centrée sur la qualité que la quantité de vêtements et d’accessoires que vous posséder. Prenons le cas d’un sac à main. Vous apprendrez qu’acquérir un joli sac dans une matière durable se garde avec un peu d’entretien plusieurs années. Ce qui reste plus avantageux que d’acheter une dizaine de sacs à main en matière synthétique qui ne dureront pas plus d’une saison.
En fin de compte, une garde-robe intemporelle regroupe des pièces uniques de qualité dans un style de base que vous aimez (romantique, minimaliste, bohème, boywish, classique, etc.). Sans compter que si les nuances de couleurs se marient facilement, vous réussirez à composer des looks fabuleux en quelques minutes.
Quelque chose de fascinant…
Il y a vraiment quelque chose qui se passe à l’intérieur lorsque vous commencez à adopter un look intemporel. Vous aimez et redonnez plus de valeur à chacun de vos vêtements, vous remarquerez encore que vous en prendrez naturellement plus soin. Le principal avantage reste que vous gagnerez du temps lorsque vient le moment de sélectionner votre outfit du jour, car tout ira avec tout!
Un style intemporel est formidable en toutes occasions, car vous ne ferez jamais de fautes de gout en associant des basics de qualité dans l’une de vos tenues. Il y a même beaucoup d’élégance chez une femme qui aiment porter des pièces féminines, elle se tient mieux et laisse une impression plus mémorable pour de bonnes raisons.
Intemporel, économique et écologique ?
Sans oublier que vous ferez de belles économies sur le long terme en optant pour des pièces indémodables de qualité premium. Il y a aussi un avantage essentiel dans la création d’un dressing intemporel, c’est que vous créerez votre style au-delà des tendances éphémères de la mode. En effet, avoir de l’allure se résume à ne pas suivre toutes les tendances, mais à libérer sa créativité en composant des tenues originales avec ce que vous avez déjà.
J’ajouterai encore que si les vêtements de bases qui composent votre dressing sont écoresponsables, alors vous préservez l’environnement de même que vous offrez des conditions de travail justes pour tous les acteurs de la mode.
créatrice & auteure
Marlène Muka est passionnée par la création de contenu éditoriale pour le web depuis 10 ans. Diplômée en informatique et certifiée en marketing digital, elle rédige des articles sur mesure pour des thématiques variées comme la mode éthique, les soins naturels, le bien-être émotionnel ou encore les finances personnelles.
Elle aime partager ses découvertes et trouver des solutions pour apporter de la valeur dans la vie de ces lectrices.
Êtes-vous prêtes à faire ce petit pas avec moi?
Une mode intemporelle et plus durable n’est pas si éloignée de votre style habituel, vous le verrez. Il faut juste être ouverte à quelques changements et votre manière d’envisager la mode prendra un nouveau départ.
Je vous parlerai sur ce blog de mon style personnel, de mes inspirations et de quelques bons plans shopping pour adopter un look intemporel sans vous ruiner.