→ Comment j’ai découvert l’Amour véritable ici
Les produits ou services suivis du signe * sont des liens d’affiliations, sponsorisés ou de parrainages. Pourquoi utilisons-nous cette stratégie? On vous explique tout ici
qu’est-ce que l’ugc?
Tout d’abord, l’UGC, ou User Generated Content, est le terme utilisé pour désigner le contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, comme les photos, les vidéos, les podcasts, les blogs, etc. Effectivement, le contenu UGC est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, car il permet aux internautes de s’exprimer, de partager leurs passions, leurs opinions, leurs expériences, et de créer du lien avec d’autres personnes qui partagent leurs centres d’intérêt.
Le bon plan pour ton shopping web en France?
🎁 IGRAAL (France) 5.- euros offerts à l’inscription ici*
Quelle est la différence entre un créateur de contenu et un créateur de contenu UGC?
Il faut dire que le créateur de contenu ou influenceur publie sur son propre compte, alors que le contenu du créateur UGC est posté sur le compte de la marque. L’avantage reste que le contenu est beaucoup plus authentique et moins cher que celui en agence ou bien celui d’un influenceur pro, mais reste très intéressant pour un créateur de contenu surtout s’il débute et qu’il n’a pas encore de communauté.
Je suis créatrice de contenu depuis plus de 15 ans, je vous partage tous ce que j’ai appris sur la création de contenu dans mon guide gratuit, que vous trouverez en fin d’article.
vous lancer dans la création de contenu UGC en 2024
Si vous avez envie de vous lancer dans la création de contenu UGC en 2024, voici quelques conseils pour réussir:
Choisissez un sujet qui vous passionne et qui correspond à votre personnalité. Il faut que vous soyez authentique et que vous ayez quelque chose à dire ou à montrer. Ne copiez pas ce que font les autres, mais trouvez votre propre style et votre propre voix.
Définissez votre public cible et adaptez votre contenu à ses besoins, ses attentes, ses envies. Faites des recherches sur les tendances, les mots-clés, les hashtags, les plateformes les plus adaptées à votre thématique. Essayez de créer du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre audience, qui la divertit, qui l’informe, qui la fait réagir.
Soignez la qualité de votre contenu. Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, il faut que votre contenu soit attrayant, clair, original, pertinent. Utilisez des outils adaptés pour créer, éditer, publier votre contenu. Faites attention à l’orthographe, à la grammaire, à la syntaxe. Vérifiez vos sources si vous citez des informations. Respectez les droits d’auteur si vous utilisez des images ou des musiques.
Soyez régulier et constant dans votre production de contenu. Il faut que vous fidélisiez votre audience en lui proposant du contenu frais et varié régulièrement. Créez un calendrier éditorial et respectez-le. Anticipez les événements importants liés à votre thématique et préparez du contenu en conséquence.
Interagissez avec votre communauté. Répondez aux commentaires, aux messages, aux questions de vos abonnés. Remerciez-les pour leur soutien, leur fidélité, leur feedback. Demandez-leur leur avis, leurs suggestions, leurs envies. Créez du contenu participatif en les impliquant dans vos choix, vos défis, vos projets.
Cela me rappelle mes débuts dans la création de contenu, j’étais passionnée par le sport et la nutrition, donc j’ai eu la belle idée de parler de ma passion sur Instagram, lorsque le réseau a débuté. Mon compte est devenu vite populaire et j’ai aidé des inconnus à se remettre en forme, moi! C’est à ce moment que des marques m’ont contacté lorsque mes contenus étaient de qualité. Autrement dit, dès l’instant où j’ai pris au sérieux mon contenu, que j’étais régulière et authentique. 15 ans plus tard, les plateformes et les algorithmes ont peut-être changé, cependant les marques recherchent toujours la même chose. Des ambassadeurs fiables avec qui collaborer longtemps.
professionnaliser votre carrière de créateur de contenu
Lancer et professionnaliser votre carrière de créateur de contenu UGC
Tout cela pour vous affirmer que vous pouvez y arriver. Dès que vous maîtrisez votre thème et que votre contenu est de qualité, faites ceci pour lancer et professionnaliser votre carrière de créateur de contenu UGC:
01. Créer un porte-folio web qui vous ressemble sur la plateforme de votre choix. Je vous recommande.
Canva pour sa simplicité d’utilisation et son large catalogue de modèles.
Odoo parce qu’il est open source et pour le nom de domaine personnalisé offert!
02. Inclure une grille de tarifs dans votre porte-folio, en priorité :
Le prix des contenus organiques diffusés sur la page des réseaux sociaux de la marque
Un prix plus élevé pour les contenus créés pour les campagnes de publicité de la marque
03. Utiliser le bon matériel tel que:
– Une caméra de votre smartphone qui permet de réaliser un flou d’arrière plan
– Un micro-cravate pour un son de qualité pour les voix off
– Un éclairage naturel avec un ring light
– Quelques éléments de décor, sans être trop chargé en lien avec votre thème. Je pense notamment aux thèmes de la beauté et la mode.
04. Démarcher les clients
Entamer une discussion sur les réseaux sociaux ou bien par email au service communication que vous pourrez trouver sur LinkedIn.
Personnaliser le message que vous envoyez avec un détail que vous avez apprécié sur leurs pages et bien sûr ajouter un lien vers votre porte-folio.
Créer un compte dans une agence de créateur de contenu UGC pour multiplier les contacts.
05. Réaliser un suivi de vos clients, l’objectif est que la marque soit ravie et refasse appel à vous.
Envoyer un email de remerciement après votre prestation
Demander des retours pour améliorer la qualité de votre service
Proposer de nouveaux services
Suggérer des améliorations sur le contenu de la marque, toujours avec bienveillance
06. Être conforme au niveau de la loi et de votre contrat
Créer une auto entreprise
Déclarer vos revenus aux Impôts
Avoir un contrat avec les éléments de base que vous envoyez au client
Lire le contrat d’agence sur vos prestations avant de l’approuver et de commencer à travailler
Gagner de l’argent en tant que créateur de contenu UGC
Comment gagner de l’argent avec l’UGC?
Il faut que je précise tout de suite que vous ne gagnerez pas des millions, cependant vous pouvez compléter votre revenu facilement, dès que vous savez vous y prendre pour attirer les clients vers vos pages.
Que Dieu, la source de l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix
parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches
d’espérance par la puissance du Saint-Esprit. Romains 15. 13
01 Créer un contenu de qualité
Pour commencer, à la place de démarcher les clients, je vous propose de faire le contraire en les guidant jusqu’à vous.
Envisager votre contenu comme une vitrine, elle montre qui vous êtes et ce que vous faites à vos futurs clients.
Voici les conseils que j’applique et qui fonctionne pour diffuser un contenu de qualité qui guide les clients jusqu’à ma page. Autrement dit, vous allez soigner vos contenus et leur donner une allure professionnelle tout en restant authentique.
02 Faites un script de ce que vous allez dire et montrer, en laissant la place pour les imprévus et le naturel.
Compléter votre profil en mentionnant les hashtags #contentcreatorUGC #UGC dans votre bio et dans vos contenus.
Utiliser du bon matériel: un son impeccable et une qualité d’images optimale sont très vendeur.
Apprenez-en toujours plus sur le montage vidéo et les outils de diffusion du réseau social pour prendre de l’avance et vous démarquez.
03. Commencer par une discussion
Mes plus belles collaborations ont commencé par une conversation avec des marques. Oui, c’est en réagissant à un contenu que j’ai aimé que j’ai pu atteindre certaines marques. Par la suite, elles ont visité ma page et m’ont écrit pour connaître mon avis sur l’un de leurs produits.
Vous pouvez le faire aussi de cette manière:
– Répondez aux messages des marques, poser des questions, analyser les profils et décliner les offres louches poliment et accepter avec joie les offres qui vous correspondent.
– Entamer une discussion sur les réseaux sociaux en commentant un contenu qui vous plait sur la page d’une marque.
– Contacter par email le service communication que vous pourrez trouver sur LinkedIn, après avoir liké et commenté leurs posts.
Dans vos contacts personnalisés, mentionner un détail, ce qui a fait la différence sur votre expérience avec la marque ou un témoignage positif et ajouter un lien vers votre porte-folio.
économise sur ton shopping web en Suisse?
🎁 Rabatt Corner (Suisse) 5.- francs offerts à l’inscription ici*
04. Communiquer vos tarifs
Il est important de mentionner dès le départ le tarif de base de vos services sur votre porte-folio.
Mentionner le prix de base pour un post sur les réseaux sociaux de la marque.
Indiquer clairement un prix de base plus élevé pour un contenu utilisé par la marque dans une publicité.
En agence, les prix ne sont jamais en dessous de 100 euros pour un post, à vous de fixer un montant en fonction du temps consacré et des outils que vous devrez utilisé pour créer ce contenu.
Après acceptation de votre rémunération, vous devez rédiger un contrat des éléments de bases tels que le détail et le prix de votre service, votre nom et celui de la marque (personne de contact), la date de réalisation, etc. Prenez pour modèle le contrat de votre agence et personnalisez-le, il y a aussi des exemples sur les sites web dans les organisations qui aident les autoentrepreneurs.
05. Passer par une agence
Je trouve les agences de créateur de contenu spécialisé dans l’UGC rassurante lorsque vous vous lancez dans cette activité. Assurément, car votre rémunération est clairement définie, ce qui évite les négociations en direct.
De plus, vous pouvez sélectionner les marques qui vous correspondent et postuler pour les projets qui vous intéressent. Je vous recommande d’appliquer le point numéro 2 en lançant une conversation sur les réseaux sociaux avec la marque avant de postuler. C’est un élément de plus que vous ajouterez dans votre candidature pour le projet. Vous verrez que les marques apprécieront que vous ayez fait cette démarche.
06 Déclarer vos revenus
Créer une entreprise individuelle ou microentreprise dès que vous dépassez le millier d’euros par mois. Les procédures sont simples et disponibles sur les sites web des administrations de votre pays.
Dans tous les cas, vous devez déclarer vos gains sur votre déclaration de revenus (impôts), pour éviter les amendes ou les pénalités qui ne plaisent à personne.
Quel est l’avenir des créateurs de contenu UGC?
Quels sont les défis et les opportunités qui vous attendent en 2024?
Voici quelques pistes de réflexion.
— Premièrement, l’UGC va continuer à se diversifier et à se professionnaliser.
Les créateurs de contenu UGC vont explorer de nouveaux formats, de nouvelles thématiques, de nouvelles audiences. Par conséquent, améliorer la qualité de leurs contenus, en utilisant des outils plus performants, en se formant aux techniques de montage, de référencement, de marketing, deviendra une priorité.
C’est vrai que lorsque vous allez vouloir mieux monétiser votre travail en ligne, les objectifs seront de nouer des partenariats solides avec des marques qui partagent des valeurs communes, ainsi qu’une bonne connaissance des plateformes de médias sur lesquelles vous diffuser votre contenu, etc.
— De plus, l’UGC va devoir faire face à une concurrence forte et à un cadre légal plus strict.
Les créateurs de contenu UGC vont devoir se démarquer dans un environnement rempli d’informations et de divertissements.
Il est vrai que c’est en respectant les règles imposées par les plateformes qui hébergent votre contenu, comme les conditions d’utilisation, les droits d’auteur, la protection des données personnelles, la lutte contre la désinformation, la haine en ligne que vous allez réussir à créer un contenu original, à vous perfectionner pour vendre sereinement votre travail.
— De la même manière, L’UGC va renforcer son impact social et culturel.
Les créateurs de contenu UGC vont contribuer à enrichir le débat public, à sensibiliser le public à des causes importantes, à promouvoir la diversité et l’inclusion, à favoriser l’éducation et la culture.
Assurément, car vous êtes les représentants du monde dans lequel vous évoluez! En partageant vos expériences, vous allez aussi créer du lien social, en fédérant des communautés autour de vos centres d’intérêt, en échangeant avec vos fans, et bien sûr en collaborant avec d’autres créateurs… Vous apportez de la valeur, un impact positif dans un monde qui en a tant besoin!
En conclusion, l’avenir des créateurs de contenu UGC en 2024 s’annonce passionnant et stimulant.
Si vous voulez faire partie de l’aventure, il vous faudra faire preuve de créativité, d’adaptabilité et de responsabilité pour continuer à produire du contenu pertinent et attractif pour votre public et vos clients.
Je m’appelle Marlène, je suis créatrice de contenu professionnelle depuis plus de 15 ans.
Vous trouverez un lien pour recevoir mes conseils et télécharger mon guide gratuit sur la création de contenu.
Besoin d’aide pour créer un contenu unique, clique ici ↓ et je t’envoie mon guide gratuit!
Ne partez pas sans avoir téléchargé mon guide gratuit « Mes outils de créatrice de contenu pro ».
Dans cet ebook, je vous livre mes conseils pour créer un contenu de qualité avec des outils gratuits et attirer les ventes.
Mes outils de créatrice de contenu pro
– Marlène Muka
Prenez soin de vous et de votre contenu, à bientôt!
Cocréatives
Votre coach en création de contenu pour vous aider à atteindre vos objectifs sereinement
Le contenu de cet article est recommandé par Marlène
[Créatrice de contenu depuis une dizaine d’années.]
En savoir plus sur l’auteure ici
Les produits ou services suivis du signe * sont des liens d’affiliations, sponsorisés ou de parrainages. Pourquoi utilisons-nous cette stratégie? On vous explique tout ici
You must be logged in to post a comment.