Comment réaliser des économies durables en tant de crises?
Nous sommes bien en 2023, trois années écoulées depuis le début de la pandémie Covid-19 et une guerre en Europe nous étonnent encore par son impact sur toute l’économie mondiale. De plus, la pauvreté et le chômage incitent de plus en plus de femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat pour gagner ou compléter un revenu rapidement. Cette période d’incertitude et morose pourrait toutes nous déstabiliser, nous accabler de tristesse ou de peur quant à l’avenir.
Peut-être, mais nous restons des femmes fortes, intelligentes, créatives. Chaque femme à la capacité de créer malgré la conjoncture et de se réinventer afin d’ajouter de la valeur à ce monde. La saison que nous traversons représente une formidable occasion d’apprendre à gérer nos économies avec plus de confiance et de sagesse.
Chez Cocréatives.ch, ces deux dernières années nous ont appris des principes libérateurs pour construire une épargne saine et durable. Donc, c’est avec joie que nous allons partager 7 vérités pour vous aider à construire une épargne saine et durable.
↧ Télécharger le guide gratuit – «Les quatre secrets de la prospérité»
1. Qu’est-ce que les économies et à quoi peuvent-elles servir?
D’abord, partons toutes sur les mêmes bases, économiser est l’action de mettre de l’argent de côté, une somme que nous ne voulons pas dépenser. Généralement, épargner ou économiser de l’argent revient à placer régulièrement de l’argent à la banque sur un compte séparé de son compte de salaire, il s’agit d’un compte épargne. Avec patience, cet argent grandit et permet d’augmenter ses ressources financières personnelles.
Finalement, ces ressources financières pourront servir à réaliser un projet de vie comme l’achat d’une maison, d’un appartement, d’une voiture ou encore la création d’une entreprise.
L’aspect le plus important reste qu’il faut épargner toujours pour un objectif précis, de cette manière vous resterez persévérante et créative dans vos économies jusqu’à la réalisation de votre projet.
Article complémentaire : 24 astuces pour faire des économies tous les jours
2. Comment réussir à économiser ? Un état d’esprit apaisé.
Avez-vous remarqué que la peur du lendemain n’est pas bonne conseillère lorsqu’il s’agit de prendre des décisions financières? De plus, la recherche d’un gain rapide nous incite souvent à dépenser plus en un temps record, sans percevoir de résultat durable. En particulier lorsqu’il s’agit de gérer nos économies, en résumé, tout tourne autour de la maîtrise émotionnelle.
Par exemple, trop d’attachement à votre épargne vous empêche d’investir dans des œuvres fructueuses ou au contraire trop de relâchement vous prive de réaliser de belles économies. Finalement, il ne faut pas épargner ou dépenser à l’excès. Plus précisément, si vous devenez une femme plus craintive ou frustrée rien qu’à l’idée de réaliser des économies, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la stratégie faite pour vous.
Économiser devient une activité amusante et créative qui apporte beaucoup de satisfaction lorsque vous aurez le bon état d’esprit.
3. Des économies florissantes: Apprendre à gérer ses émotions.
À la grande question «Comment gérer ses émotions?», nous avons trouvé notre réponse dans plus de force d’âme.
En revanche, la gestion des émotions dans les économies commence par comprendre votre situation de départ. Quel est votre profil d’épargnant et de dépensier? Pour ce faire, vous allez identifier la borne la plus proche de votre relation avec l’argent, en trouvant un écho dans l’une de ces deux questions.
01 Est-ce que votre compte courant et d’épargne sont vides ou en négatifs avant l’arrivée de votre salaire?
> Cela représente un profil très dépensier, car vous vivez avec un désir d’acheter plus que ce que vous gagnez.
02 Est-ce que la plus grande partie de votre salaire termine sur votre compte épargne et votre compte courant est vide après le paiement de vos charges? > Cela représente un profil très épargnant, car vous vivez avec le souci de manquer dans l’avenir.
De même, voici quelques citations inspirantes sur la richesse:
«Je ne suis pas riche à cause de l’argent que je possède, mais parce que
J’ai appris à gérer mon argent.» Dan Lock
«Faire de l’argent un moyen et non une fin.» Pierre Rabhi
«Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux.» Épictète
En effet, une bonne gestion de vos finances personnelles est une clé pour vivre heureuse, créer de la valeur dans ce monde et réaliser vos projets de vie. Il faut préciser qu’économiser ne fera pas de vous une femme fortunée, car nous sommes persuadés que la richesse est à Dieu, c’est un don qu’il fait à qui il veut.
4. Plus d’argent ne fait pas plus d’économies.
Il faut souligner que si vous ne prenez pas ce temps précieux pour connaître vos émotions, vous aurez du mal à construire une épargne saine, investir ou atteindre la liberté financière. En fait, nous pensons souvent à tort que la cause d’une mauvaise gestion de nos finances personnelles est le manque d’argent.
Examinons une statistique intéressante sur les gagnants du loto selon une étude américaine, source statistique de loterie 2022 — source
«70 % des gagnants du loto ont dépensé tout leur jackpot dans les cinq ans à
compter de la date à laquelle ils ont obtenu l’argent.
De plus, 1 % des gagnants du loto annuel ont dû déclarer une faillite.»
Saviez-vous que les organisations de la loterie mettent à disposition des gagnants du loto des cours en gestion financière et un suivi psychologique? source
«La Française des jeux a créé en 1994 un service “gagnants” qui s’appuie sur un fichier de 500 heureux élus. Formation à la gestion patrimoniale, mais aussi permanence téléphonique 24 heures sur 24, psychologue à la demande…»
Commencer à économiser petit à petit
Il est vrai que changer de train de vie du jour au lendemain peut devenir bouleversant et conduire vers une vie d’excès et de dépenses en tous genres ou vers l’ennui, le stress et la dépression. Il ne faut pas oublier que les organisations de jeux d’argent comme le loto doivent prendre soin de leurs gagnants afin de prévenir les traumatismes et préserver leur image de marque de «jeux durables».
En opposition, à ces 70 % de gagnants au profil dépensier se trouvent 30 % des gagnants du loto qui réussissent à gérer leurs finances. De toute évidence, nous pensons que ces derniers avaient déjà le bon état d’esprit et ont assimilé les fondements d’une éducation financière avant ou en devenant millionnaire.
C’est ainsi que nous avons constaté qu’il est préférable de construire vos ressources financières petit à petit. Tout d’abord, en prenant le temps nécessaire pour apprendre à gérer votre argent, car cela vous apportera plus de sérénité et de maîtrise de soi, en d’autres mots vous gagnez plus de confiance en vos capacités.
5. Économiser avec la loi de la semence et de la récolte.
Il faut souligner que l’épargne reste de l’argent que vous mettez de côté (la semence) pour un objectif précis (la récolte). De cette manière, vous espérez pouvoir investir cet argent pour atteindre un projet personnel durable comme:
- 01 une habitation
- 02 un véhicule
- 03 des études de vos enfants
- 04 une entreprise
- 05 des investissements
- 06 votre liberté financière
- etc.
En d’autres termes, vos économies sont des semences pour un rêve que vous voulez atteindre. C’est formidable, car votre épargne doit créer de la valeur pour vous, vos proche et pour ce monde. Ainsi, vous devez garder en tête la finalité de votre épargne pour continuer à économiser avec des astuces quotidiennes.
Il ne faut pas oublier de rester généreuse dans vos finances personnelles que vous ayez peu ou beaucoup de ressources. En effet, la personne qui donne avec joie recevra toujours beaucoup plus en retour.
Créer de la valeur avant la richesse
Il faut reconnaître que beaucoup de femmes n’ont pas conscience que nous avons pour mission de créer de la valeur dans ce monde, en apprenant à gérer nos ressources avec sagesse. Il est vrai que la société nous incite à nous positionner vers deux extrêmes l’ambition ou la soumission. Le premier est de vouloir devenir une femme riche et influente instantanément ou au contraire par peur de la pauvreté à devenir des femmes craintives qui économisent à l’excès. Avant tout, la richesse et la peur sont mauvaises pour vous guider vers une épargne réussie, car vous serez focalisé sur le résultat. Dans ces deux cas, des attentes élevées créent de l’impatience de devenir riche ou la peur de tout perdre.
Cette analogie du jardinier devrait vous aider à comprendre notre mission:
Tout bon jardinier apprend qu’il n’est pas sain de sortir la graine plantée en terre, car la semence doit germer à l’abri des regards. Avec le temps, elle deviendra un jeune pouce et plus tard avec les bons soins du jardinier, ce petit bout atteindra la prestance d’un arbre. Si bien que le jardinier pourra récolter les bons fruits, ce pour quoi il a travaillé avec persévérance. Finalement, les fruits de l’arbre lui serviront de nourriture à sa famille et lui, pourront être vendus au marché, donnés au pauvres et le reste sera semés en terre pour une nouvelle récolte.
La création de valeur représente la base de toutes finances personnelles saines.
Voilà pourquoi vos intentions sont plus importantes que vos résultats. Principalement, car vous allez récolter ce que vos intentions ont semé, si vous épargnez dans la peur d’un événement fâcheux vous recevrez en retour la réalisation de vos pensées c’est-à-dire l’événement tant redouté.
De plus, si vous semez pour devenir plus riche, vous constaterez que votre épargne perdra en valeur pour vous. Notamment, lorsque votre soif de richesse rencontrera votre impatience et vous freinera dans la réalisation de votre projet d’épargne.
En bref, vos intentions sont une clé pour épargner, car en créant de la valeur dans ce monde, vous récolterez la concrétisation de votre projet.
→ Article complémentaire : 24 astuces pour faire des économies tous les jours
6. Chercher l’équilibre dans ses économies.
Lorsque vous trouverez l’équilibre entre dépenses, économie et investissements pour atteindre votre but (la récolte), vous pourrez créer une entreprise ou générer un revenu complémentaire. Étant donné que votre éducation financière vous guidera dans chaque étape vers la réussite de vos entreprises sur le long terme.
Ce qui est important dans l’équilibre de vos finances pour une épargne réussie se trouve dans votre épanouissement personnel en dehors de l’argent, dans votre intention de réaliser de bonnes actions et dans votre générosité envers les plus démunis.
Quand l’argent et tout ce qu’il représente ne sont plus le centre de votre vie, vous pourrez épargner, investir et réussir avec calme et de confiance. Cela ne sera pas facile au début, mais votre persévérance sera récompensée.
7. 38 versets bibliques inspirants sur les économies et la richesse.
Voici les versets de la Bible qui m’ont aidé dans la réalisation de mes économies
Il faut que je vous dise que j’ai pris l’habitude de méditer sur ces versets afin de gérer mes finances personnelles avec intelligence et sagesse.
Si vous ne connaissez pas les bienfaits de la méditation, je vous dépose ce lien
Comment méditer chaque jour pour renforcer son âme?
Acquérir une Bible gratuite ici
Références (Clic pour méditer) | Versets |
---|---|
1 Timothée 6.17-19 | 17. Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. |
Ecclésiaste 5.10-20 | 10. Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. 11.Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux? 12. Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir. 13. Il est un mal grave que j’ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. 14. Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains. 15. Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s’en retourne nu ainsi qu’il était venu, et pour son travail n’emporte rien qu’il puisse prendre dans sa main. 16. C’est encore là un mal grave. Il s’en va comme il était venu; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent? 17. De plus, toute sa vie, il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation. 18. Voici ce que j’ai vu: c’est pour l’homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu’il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés; car c’est là sa part. 19. Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu. 20. Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur. |
Proverbes 31 : 10-31 | 10. Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. 11. Le cœur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas défaut. 12. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. 13. Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d’une main joyeuse. 14. Elle est comme un navire marchand, elle amène son pain de loin. 15. Elle se lève lorsqu’il est encore la nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tache à ses servantes. 16. Elle pense à un champ, et elle l’acquiert; du fruit de son travail, elle plante une vigne. 17. Elle ceint de force ses reins, et elle affermit ses bras. 18. Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. 19. Ses mains s’activent à filer la laine, ses doigts à tisser des vêtements. 20. Elle tend la main au malheureux, elle tend la main à l’indigent. 21. Elle ne craint pas le froid pour les siens, car chacun dans sa maison a un double vêtement. 22. Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. 23. Son mari est considéré aux portes, lorsqu’il siège avec les anciens du pays. 24. Elle fait des chemises, et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. 25. Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l’avenir. 26. Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue. 27. Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse. 28. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; son mari se lève, et lui donne des louanges: 29. Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; mais toi, tu les surpasses toutes. 30. La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. 31. Récompensez-la du fruit de son travail, et qu’aux portes ses œuvres la louent. |
Proverbes 13:11 | 11. Les biens disparaissent plus vite qu’un souffle; celui qui amasse peu à peu les augmente. |
Luc 12:15 | Puis il (Jésus-Christ) dit à tous: «Attention! Gardez-vous de tout amour des richesses, car la vie d’une personne ne dépend pas de ses biens, même si elle est très riche.» |
Luc 12:3 | 33. Vendez vos biens et donnez l’argent aux pauvres. Munissez-vous de bourses qui ne s’usent pas, amassez-vous des richesses dans les cieux, où elles ne disparaîtront jamais: les voleurs ne peuvent pas les y atteindre ni les mites les détruire. |
Nous prions que ces 7 vérités sur les économies vous libéreront et que vous prendrez du plaisir à économiser pour atteindre votre rêve.
Cocréatives
Votre coach en création de contenu pour vous aider à atteindre vos objectifs sereinement
You must be logged in to post a comment.